• iOS 10 : le top 5 des fonctions qui vont bientôt débarquer sur iPhone

    La nouvelle version du système d’exploitation rend l’utilisation du smartphone d’Apple encore plus facile et agréable.

    Lors de la conférence pour les développeurs WWDC 2016, Apple a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation iOS 10 pour iPhone et iPad. Cette dixième mouture apporte énormément de nouvelles fonctions et et de nouveaux usages. Voici les cinq plus représentatifs :

    1 - Travailler directement à partir de l’écran de veille

    Avec iOS 10, il suffit de saisir son iPhone pour que l’écran de veille s'affiche. Si ce dernier comporte des notifications, un appui prolongé permet, par exemple, de répondre directement à un message, d’accepter un rendez-vous ou de voir sur une carte où se trouve la voiture Uber que l’on a commandée. Avec de simples glissements du doigt sur l'écran (vers le haut ou le bas, la gauche ou la droite), on accède au panneau de contrôle, mais aussi, par exemple, au lecteur audio, à l’appareil photo ou au compte rendu d’activité physique.

    Apple -

    2 - Profiter de suggestions intelligentes lors de la frappe 

    Apple fait évoluer la fonction QuickType de son clavier virtuel, une fonction qui offre des suggestions « intelligentes » en tenant compte du contexte. Par exemple, à la question « Où es-tu ? », elle propose ainsi d’insérer sa position actuelle sous forme d'une carte et à celle « As-tu l’email de François ? », elle suggère des contacts (en provenance notamment du carnet d'adresses). QuickType peut aussi interpréter des informations dans un message pour créer un rendez-vous dans le calendrier. Enfin, la fonction est capable de changer de langue à la volée, sans jongler entre les claviers.

    Apple -

    3 - Organiser ses photos

    La fonction « Places » d'iOS 10 affiche désormais une carte où ont été prises les photos avec l'iPhone et l'OS bénéficie de fonctions sophistiquées comme la reconnaissance de visages, d’objets et de lieux. Mais la grande nouveauté du système est la fonction « Memories » (souvenirs) qui regroupe les photos selon des critères communs tels que les lieux de voyages, les personnes, les dates, voire les thématiques. Pour une recherche donnée, la fonction est même capable de générer un diaporama automatique avec de la musique.

    Apple -

    4 - Communiquer plus agréablement

    La nouvelle version de l’application de messagerie d’iOS, Messages, fait sa révolution et devient beaucoup plus fun. Elle permet de remplacer automatiquement des mots par des emojis, d’ajouter des animations dans les bulles, voire d’activer une animation sur tout l’écran (par exemple un feu d’artifice). Elle propose aussi de répondre rapidement à un message par une icône ou d'écrire une réponse de type manuscrite avec son doigt. Les liens sont désormais riches : si on vous envoie une vidéo, par exemple, vous pourrez la jouer directement dans l'appli. Enfin, Messages s'ouvre aux développeurs, qui vont pouvoir y ajouter de nouvelles fonctions (partage de Gif, de photos personnalisées, moyens de paiement, etc.)

    Apple -

    5 - Contrôler toute sa maison

    Une nouvelle icône « Home » fait son apparition sur l’écran d’accueil d’iOS 10. Cette application donne accès à tous les appareils connectés de la maison qui comptent, désormais, les systèmes d’air conditionné, les caméras de surveillance, les purificateurs d’air, les sonnettes de porte et les humidificateurs, soit en tout 14 types d’appareils différents, nouveautés incluses. Il est possible de commander des actions telles que « allumer les lumières » ou « baisser les stores », voire d’en regrouper plusieurs dans un scénario. Vous allez dormir ? L'appli peut automatiquement fermer les volets, éteindre la lumière et baisser le chauffage d'un seul tapotement à l'écran, par exemple. Les fonctions domotiques sont également directement accessibles à partir de l’écran de veille.

    Apple -

    Mais aussi...

    Apple a aussi repensé son application Plans qui affiche le trafic routier, propose des vues dynamiques et donne accès à des contrôles rapides pour trouver une station-service, un restaurant ou un café. Grâce à des extensions, Plans peut fonctionner avec d’autres applis, pour notamment réserver un véhicule ou planifier un voyage.

    Apple Music, très critiqué à son lancement, est également refondu et dispose désormais d'une nouvelle interface donnant accès aux paroles d’une chanson. 

    Enfin, Siri, l’assistant personnel d’Apple peut désormais fonctionner avec d’autres applications, pour envoyer et recevoir des messages, réserver un voyage, rechercher des photos, payer et même se maintenir en forme.

    Le système iOS est disponible pour les développeurs et sera proposé dans une version bêta (préliminaire) publique au mois de juillet sous  réserve d'une inscription. Son arrivée officielle, dans une version définitive, est prévue pour l’automne sous la forme d’une mise à jour gratuite.

    Toute l'actualité de la WWDC sur 01net.com

    « Poste: Responsable Qualité À la une: Qui est Larossi Abballa, l'assaillant de Magnanville ? Brexit: les principaux acteurs de la campagne du référendum »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :